UNE HISTOIRE
DE FAMILLE

depuis 1957

060A5403-opti

Ferme empreinte d’histoire et d’authenticité, le Clos de Rochy est une exploitation agricole familiale centenaire située à Dicy, dans l’Yonne, aux portes de la Bourgogne où la passion et le savoir-faire se transmettent de génération en génération.

C’est au coeur de notre ferme céréalière, de 350 hectares, en lisière de bois et bordé de haies, dans un environnement naturel et préservé, que le verger du Clos de Rochy a été planté dans les années 1950. Aujourd’hui plus de 30 variétés de pommes et de poires, des variétés anciennes ou modernes, locales ou classiques, douces, acidulées, à croquer ou à presser sont cultivées sur une quinzaine d’hectares.

Soucieux d’entretenir un écosystème local naturel, les vergers du Clos de Rochy sont cultivés selon les méthodes de l’agriculture biologique depuis plus de 30 ans. Ferme pionnière en la matière, notre production est officiellement labellisée AB depuis 1985, une conviction profonde, une quête de naturalité loin des modes et diktats du marché.

060A5389-opti

JEAN

Au début des années 1950, Jean participe avec les agriculteurs voisins à des regroupements de parcelles afin de faciliter la mécanisation de l'agriculture. Les arbres disséminés dans les champs furent arrachés mais Jean s'était engagé auprès des propriétaires à en replanter davantage. Il plante donc ses premiers arbres fruitiers en 1954.

Pionnier et visionnaire, Jean s'inspire des pratiques et des modes d’agriculture à travers le monde. Il puise son inspiration aux Etats Unis où certains courants émergent et milite dès la première année en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Son épouse, Marie-Louise, a en charge la vente à la ferme.

JEAN-MARIE

Jean-Marie, fils de Jean et Marie-Louise, prend la relève dans les années 70 après des études d’arboriculture. Quelques années plus tard, il fera ses premiers jus de  pomme et cidres fermiers, le début d’un franc  succès.

A l'image de son père, toujours un oeil sur les tendances et les procédés de fabrication innovants, il initiera la conversion du verger en Agriculture Biologique et obtiendra le label et la certification de l’exploitation en 1985.

060A5439-opti
060A5361-opti

PAULINE

Après des études en Administration des Entreprises et un début de carrière à Bordeaux Pauline décide de tout quitter en 2019, pour retourner sur ses terres natales et mettre à profits ses compétences et son expérience acquises en entreprise au profit de la ferme familiale.

A l’image des femmes qui l'ont précédée, Pauline est aujourd’hui en charge du développement commerciale de l'activité et de la vente au domaine. 

ARMAND

Pour Armand, la reprise de l'exploitation familiale fut un changement dans la continuité. Après un BTS production horticole option arboriculture, il se spécialise et obtient un certificat de Technicien conseil en agriculture biologique. Il se fait la main dans différentes maisons où il est salarié et part jusqu’en Nouvelle Zélande pour travailler et apprendre le métier.  Aujourd’hui Armand est responsable des vergers et de la production du Clos de Rochy.

060A5418-opti

> TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE
MENTIONS LÉGALES
© CLOS DE ROCHY 2020

INSTAGRAM
FACEBOOK
PHOTOGRAPHIES ET SITE WEB : STUDIO HEYLLO

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités en avant-première !